Qui sommes nous ?

Le Comité éditorial de la revue s’est constitué en association : l’Aiprefa (Association internationale pour la promotion des recherches en éducation et formation des adultes – JO – 15 février 2003).
Elle est propriétaire de la revue : elle en a les responsabilités d’édition, de gestion et de diffusion.

En 2003, l’association est présidé par Jacky Beillerot, professeur émérite de Sciences de l’éducation à l’université Paris X Nanterre (décédé en septembre 2004) fondateur de la revue avec Philippe Carré et Gérard Jean-Montcler.

En 2001, l’assemblée constitutive était composée de Jacques Aubret, Christian Batal, Jacky Beillerot, Etienne Bourgeois, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Pierre Caspar, Pierre Dominicé, Gérard Jean-Montcler, André Voisin, Paul Santelmann
En 2003, le premier bureau de l’association était composé de Jacky Beillerot (président), Philippe Carré (trésorier), Gérard Jean-Montcler, Sandra Anlart, Françoise F. Laot, Sandrine Colette
En 2009, le bureau de l’association était composé de Jean-Pierre Boutinet (président), Philippe Carré (trésorier), Gérard Jean-Montcler, Françoise F. Laot, Jean-Marie Barbier, Cédric Frétigné et Solveig Oudet.

En 2011,  le bureau de l’association est composé de Jean-Pierre Boutinet (président), Philippe Carré (trésorier),  Françoise F. Laot, Jean-Marie Barbier, Cédric Frétigné, Christophe Jeunesse et Solveig Fernagu-Oudet.
Depuis 2013
Comité éditorial d’orientation

Jean-Marie Barbier – Professeur émérite, Cnam

Christian Batal – Président Interface Études et Formation

Jean-Michel Baudouin – Professeur, Univer- sité de Genève

Jean-Pierre Boutinet – Professeur émérite, UCO Angers

Philippe Carré – Professeur, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Pierre Caspar – Professeur émérite, Cnam

Denis Cristol – Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation, CNFPT

Jérôme Eneau – Professeur, Université Rennes 2

Sandra Enlart – Directrice Générale Entreprise et Personnel

Solveig Fernagu-Oudet – Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Cédric Frétigné – Professeur, Université Paris Est Créteil

Christophe Jeunesse – Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Olivier Las Vergnas – Professeur, Université Lille 1

Véronique Leclercq, Professeure émérite, Université Lille 1

Coralie Perez – Ingénieur de Recherche, Centre d’économie de la Sorbonne

Magali Prost – Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Jean-François Roussel – Professeur, Université de Sherbrooke

Claudie Solar – Professeure émérite, Université de Montréal

Fondateur : Jacky Beillerot
Directeur de publication : Philippe Carré
Responsables scientifiques : Jean-Marie Barbier, Jean-Pierre Boutinet, Cédric Frétigné, Olivier Las Vergnas, Véronique Leclercq
Responsable éditoriale : Solveig FernaguOudet
Secrétaire de rédaction : Dorothée Cavignaux Bros
Traductions français-anglais : Stephen Brewer
Web management : Gérard Jean-Montcler

On entend par recherches en éducation et formation des adultes des travaux qui analysent du point de vue d’un ensemble conceptuel cohérent, les faits et les phénomènes de l’éducation et de la formation des adultes. Font également partie des recherches, les travaux qui contribuent à la compréhension et à la transformation des pratiques et des systèmes de formation, et qui constituent alors, ce qui est souvent appelé « recherche-développement ».
Le Comité éditorial a adopté sinon une définition académique ou canonique, du moins une courte liste de critères qui devraient aider aussi bien les lecteurs que les futurs auteurs.

La revue Savoirs s’étant donné comme ligne éditoriale d’explorer en priorité les questions d’éducation et de formation d’adultes, les articles portant exclusivement sur des questions de formation initiale seront redirigées vers des revues dont c’est plus particulièrement la vocation, notamment en ce qui concerne la formation initiale des enseignants, qui est une thématique bien couverte par de nombreuses revues scientifiques.