Numéros 28, 29, 30

Pour chaque n° : présentation de la table des matières, de l’éditorial et des résumés (français, anglais, espagnol)

n° 28 – note de synthèse :

« La formation en entreprise :
évolution des problématiques de recherche
et des connaissances
»
Emmanuel QUENSON

couverture du n° 28Table des matières
Éditorial
Note de synthèse

Emmanuel QUENSON, La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances
Articles de recherche
Alain CHAMAHIAN, Approches politique, institutionnelle et individuelle de l’engagement en formation à la retraite.
Virginia KASTRUP, Eliana SAMPAIO, Le rôle de l’expérience esthétique tactile dans l’apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées.
Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL, Jean-Louis RICCI, Marc ROMAINVILLE, Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire.
Comptes-rendus de lecture
FONTAINE Jacqueline (2010). La scolarisation et la formation professionnelle des filles au pays de Schneider (1844-1942). Paris : L’Harmattan coll. Savoir et formation. (Françoise F. Laot)
CARRÉ Philippe, MOISAN André, POISSON Daniel (dir.) (2010). L’autoformation. Perspectives de recherche. Paris : PUF. (Cédric Frétigné)
OSTROUCH Joanna & OLLAGNIER Edmée eds (2008) Researching gender in adult education.
Frankfurt am Main. Peter Lang coll. European studies in lifelong learning and adult learning research. (Cédric Frétigné)
MERRILL Barbara (ed.) (2009). Learning to change? The role of identity and learning careers in adult education. Frankfurt am Main : Peter Lang coll. European studies in lifelong learning and adult learning research. (Cédric Frétigné)
PASTRÉ Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : Presses Universitaires de France. (Denis Cristol)
CRISTOL Denis (2011). Innover en formation : dynamiser l’apprentissage en entreprise, Issy-les- Moulineaux : ESF coll. Formation permanente. (Solveig Fernagu Oudet)
CASPAR Pierre (2011). La formation des adultes, hier aujourd’hui, demain…, Paris : Eyrolles-Éditions d’organisation. (Pierre Dominicé)
Vie de la recherche
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes
Les thèses en formation d’adultes
Auteurs dans ce numéro : Alain CHAMAHIAN, Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL, Virginia KASTRUP, Emmanuel QUENSON, Jean Louis RICCI, Marc ROMAINVILLE, Eliana SAMPAIO.

Éditorial
La Revue Savoirs a toujours souhaité approfondir des thèmes en rapport avec les entreprises. Mais tant de sujets se sont imposés au fil des années que ce souhait n’a pas été franchement satisfait.

Il faut constater que peu de numéros ont été directement consacrés à cet environnement. On peut certes citer le n° 8 dont la note de synthèse portait sur « Les théories de l’activité entre travail et formation » (2005) ou encore le n° 24 sur Syndicats et Formation (2010). On peut aussi montrer que de très nombreux thèmes amenaient à évoquer les situations organisationnelles (par exemple le n° 12 sur le transfert). Mais jusqu’ici le sujet n’avait pas été au cœur d’une note de synthèse. Pourtant, le lecteur s’en rendra rapidement compte ici, l’entreprise et ses politiques de formation ont été un sujet de recherche et d’interrogation depuis fort longtemps et le sont encore aujourd’hui non seulement en France mais aussi chez nos voisins. Il y avait donc nécessité de rassembler tous ces travaux, de leur donner sens, d’en analyser les thèses sous-jacentes et les théories qui ont émergé au fil des années.
Ce travail de synthèse, Emmanuel Quenson l’a parfaitement conduit, avec intelligence et rigueur, pour nous permettre de comprendre comment les questions clés se sont posées autour des pratiques de formation dans et hors l’entreprise. Le champ de la formation en entreprise est caractérisé par un mélange d’idéologie et de pragmatisme qu’il est très intéressant de repérer car il a la particularité de s’être traduit dans notre pays dans des lois, des accords, des réformes qui ne cessent de rythmer la vie des organisations et des acteurs de la formation.

Le point de vue choisi ici pour restituer l’histoire des rapports entre formation (professionnelle) et entreprises est plutôt politique au sens où il donne à comprendre comment les politiques de formation s’inscrivent dans des mouvements sociaux qui dépassent l’intérieur des organisations. Plutôt que l’histoire des pédagogies, l’auteur retrace l’intérêt porté par les chercheurs aux systèmes de formation, à la question des inégalités et aux liens avec des pratiques de gestion des ressources humaines d’individualisation. Enfin, les travaux sur l’alternance entre l’école et l’entreprise et les comparaisons internationales permettront d’enrichir la note.

En ce qui concerne les articles de recherche, le premier se propose d’investir un objet d’étude relativement peu exploré: l’engagement en formation des retraités ; le second celui de l’accessibilité à l’expérience esthétique tactile aux personnes handicapées visuelles comme mode d’apprentissage informel de l’attention, le troisième porte sur la formation pédagogique des enseignants-chercheurs.

Sandra Enlart

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Articles de recherche

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Alain CHAMAHIAN
Docteur en sociologie. Post-doc au CeRIES et chargée d’enseignements à l’Université Lille 3.

Approches politique, institutionnelle et individuelle de l’engagement en formation à la retraite

Les expériences contemporaines du vieillissement sont multiples et ne traduisent plus nécessairement un processus de déclin irréversible. Pour rendre compte de ce phénomène, l’article propose d’investir un objet d’étude relativement peu exploré : l’engagement en formation des retraités. A partir de l’exploitation des résultats issus de notre thèse de doctorat en sociologie, l’article propose d’une part, une lecture politique et institutionnelle de cette réalitè sociale et, d’autre part, une présentation des principales caractéristiques de cette population étudiante originale, ainsi qu’une analyse des formes de l’engagement en formation des retraités et du rapport qu’ils entretiennent aux études.
Mots clés : vieillissement actif, formation tout au long de la vie, universités, Universités tous âges, retraités

Political, institutional and individual approaches to retirees’ decisions to enroll in higher education

Contemporary experiences of aging are diverse and do not necessarily reflect a process of irreversible decline. To account for this phenomenon, the article proposes to examine a relatively unexplored topic : retirees’ decision to enroll in higher education. Based on the analysis of findings that emerged as part of our PhD dissertation in sociology, the article proposes a political and institutional reading of this social reality, a presentation of the main characteristics of this unusual student population, as well as an analysis of the forms that the retirees’ decisions and commitments take and of their relationship to study.
Key words : active ageing, lifelong learning, universities, Uni- versities of The third Age, retirees

Enfoque polìtico, institucional e individual del compromiso dentro de la formación para la jubilación

Las experiencias contemporóneas del envejecimiento son múltiples y ya no traducen necesariamente un proceso de decadencia irreversible. Para mostrar este fenómeno, el artículo propone trabajar sobre un tema poco estudiado : el compromiso como parte de la formación de los jubilados. A partir de la explotación de los resultados obtenidos durante nuestra tesis doctoral de sociología, el artículo propone en primer lugar una lectura política e institucional de esta realidad social y, en segundo lugar, una presentación de las principales características de esta población estudiante original. Ademas, se propone un analisis de las formas del compromiso que muestran los jubilados en situaciones de formación, al igual que una reflexión sobre la relación que estas personas establecen con los estudios.
Palabras claves : envejecimiento activo, formación durante toda la vida, universidades, universidades para todas las edades, jubilados
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Virginia KASTRUP,
Eliana SAMPAIO

– Docteur en Psychologie, Professeur à l’Institut Psychologie de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Chercheur en cognition, arts et handicap visuel.
– Doctorat et HDR en Psychologie, Professeure titulaire de la chaire Handicap au Cnam

Le rôle de l’expérience esthétique tactile dans l’apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées.

Cette étude analyse le rôle joué par l’accessibilité esthétique des personnes handicapées visuelles (PHV) dans l’élar- gissement de la fonction muséale comme espace d’apprentissage informel, allant au-delà de l’acquisition de contenus ou d’informations spécifiques. L’article apporte une analyse théorique sur le fonctionnement de l’attention pendant l’expérience esthétique tactile, fondée sur les idées de la pragmatique phénoménologique, et une analyse contextuelle de trois musées d’art parisiens : le Musée du Louvre, le Centre Georges Pompidou et le Musée Rodin.
Pour la deuxième partie, nous avons réalisé des interviews avec les responsables des programmes d’accessibilité et des visites aux musées, pour observer les stratégies offertes aux personnes handicapées visuelles.
Cette étude suggère que l’accessibilité esthétique tactile peut concourir à l’apprentissage des personnes aveugles et malvoyantes à travers un apprentissage de l’attention, qui déplace l’état d’alerte et de la tension cognitive, prédominants dans leur vie quotidienne.
Mots-clés : apprentissage informel, musées, personnes handicapées visuelles, accessibilité esthétique.

The role of tactile aesthetic experience in the way visually handicapped persons learn in museums

The present study analyzes the role played by the aesthetic accessibility of visually disabled people in the expand- ing function of museums as a space of informal learning ; it can go beyond the acquisition of contents or specfic information. This paper offers a theoretical analysis of how attention works during tac- tile aesthetic experience based on ideas of phenomenological pragmatics and a contextual analysis of three Paris art museums : the Louvre Museum, the George Pompidou Centre and the Rodin Mu- seum. Following that, we carried out interviews with those people in charge of the accessibility programmes and we visited the museums in order to observe the strategies offered to visually disabled people. This study suggests that tactile aesthetic accessibility can contribute to the learning of blind and partially sighted people through developing a form of attention which shifts the state of alertness and cognitive tension predominant in their daily lives.
Key-words : informal learning, museums, the visually dis- abled, aesthetic accessibility

El rol de la experiencia estética tàctil en el aprendizaje de personadas discapacitadas visuales en los museos

presente estùdio analiza el papel de la accesibilidad estética de las personas con discapacidad visual (PDV) en la ampliación de la función de los museos como un espacio de aprendizaje informal, yendo màs allà de la adquisición de contenidos o de informaciones especificas. El articulo propone un anàlisis teórico sobre el funcionamiento de la atención durante la experiencia estética tàctil, fundado en el enfoque de la pragmàtica fenomenológica, y un anàlisis contextual de tres museos de arte de Paris : el Museo del Louvre, el Centro George Pompidou y el Museo Rodin.
Para esta ultima parte, realizamos entrevistas con los responsables de los programas de accesibilidad y también visitas a los museos para observar las estrategias ofrecidas a las personas discapacitadas visuales.
El estudio sugiere que la accesibilidad estética tàctil puede contribuir al aprendizaje de personas ciegas e invidentes a través de un aprendizaje de la atención, que desplaza el estado de alerta, y de la tensión cognitiva, predominantes en sus vidas diarias.
Palabras-claves : aprendizaje informal, museo, personas discapacitadas visuales, accesibilidad estética
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Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL,
Jean-Louis RICCI,
Marc ROMAINVILLE

– Responsable  » Innovation pédagogique » au Cipe (Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation) de l’université de Bourgogne.
– Conseiller pour l’enseignement dans la première unité de service pédagogique universitaire créée en Suisse à l’école Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dès 1973.
. Professeur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire (SPU) aux facultés universitaires de Namur (Belgique), service dédié au soutien à l’enseignement et à l’innovation pédagogique.

La formation des enseignants-chercheurs à la facette pédagogique de leur triple mission est désormais à l’agenda des politiques de nombreux établissements universitaires. Pour être efficace, une politique institutionnelle en la matière doit sans doute être pensée selon des modalités spécifiques et compatibles avec la complexification du métier d’enseignant-chercheur et avec la multiplication des tâches d’enseignement, de recherche et de service qu’un enseignant est appelé aujourd’hui à assurer dans un contexte de compétition internationale de plus en plus marqué. Dans un tel terrain a priori peu propice, un enjeu central est d’identifier les modalités selon lesquelles il convient de concevoir cette formation pédagogique.
L’objectif de cet article est d’identifier quelques principes pouvant servir de guides à l’implémentation d’une telle formation, sur la base d’une analyse croisée de l’expérience des trois auteurs, impliqués depuis de longues années dans cette mission au sein de leur établissement.
Mots clés : université, formation pédagogique, développement professionnel

Crossed perspectives on teaching practices of university professors

The training of university professors (teacher-researchers) regarding the pedagogical facet of their threefold mis- sion is now on the political agenda of numerous universities. In order to be effective, an institutional policy should be built on specific methods that are compatible with the increasingly complex realities of the job of being a teacher-researcher, on the one hand, and the growing number of teaching, research-related and service tasks that teachers are being asked to carry out in an ever more demanding international and competitive context, on the other. In such an a priori unfavorable context, a major issue is to identify the conditions under which a training program for university teachers should be designed. In this paper, the three authors lay down some guidelines that might help design such an educational training program based on a crossed analysis of their extensive background and experience.
Keywords : university, teacher training, professional development

Enfoques cruzados sobre las pràcticas de formación para la enseñanza universitaria

La formación de los profesores universitarios, en cuanto a los aspectos pedagógicos, hace parte actualmente de la agenda de las políticas de muchas universidades. Para que sea eficaz, una política institucional sobre este tema debe, necesariamente, ser concebida segùn las modalidades compatibles con la complejidad de la profesión profesor-investigador y con la multiplicación de las responsabilidades en la enseñanza, la investigación y el servicio que un profesor es llamado a garantizar en un contexto de competición internacional cada vez màs marcado.
En este terreno a priori poco propicio, la cuestión central es identificar las modalidades que convienen para concevir una formación pedagógica de profesores.
El objetivo de este artículo es identificar algunos principios que puedan guiar la implementación de una formación pedagógica, a través de un análisis cruzado de la experiencia de tres autores implicados en esta misión, en sus respectivos establecimientos, desde hace muchos años.
Palabras claves : Universidad, formación pedagógica, desarrollo profesional


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n° 29 – note de synthèse :

« La formation linguistique
des adultes migrants
»
Hervé Adami

couverture du n° 29Table des matières
Éditorial
Note de synthèse
Hervé Adami, La formation linguistique des migrants adultes
Articles de recherche
Sandra Coulombe, Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail
Séfano Bertone, Sébastien Chaliès, Guillaume Escalie, Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions
Comptes-rendus de lecture
Anne Barrère (2011). L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes. Paris : Armand Colin
Michal. Jr Bron, Paula GuimarãeS, Rui Vieira De CaStro eds (2009). The State, Civil Society and the Citizen. Exploring relationships in the Field of Adult Education in Europe
Alain Corbin (2011). Les conférences de Morterolles. Hiver 1895-1896. À l’écoute d’un monde disparu. Paris : Flammarion
Mathias Millet et Gilles Moreau (dir.). La société des diplômes. Paris : La Dispute, 2011
R. Vatier (2011). La formation continue. Utopie en 1970, urgence en 2012. Cormelles- le-Royal : Éditions Management et société coll. « Questions de société »
Vie de la recherche
Les thèses en formation d’adultes
Auteurs dans ce numéro : Hervé ADAMI, Sébastien CHALIÈS, Sandra COULOMBE

Éditorial
Enseignant-chercheur en Sciences du Langage, Hervé Adami se préoccupe depuis de nombreuses années des processus d’appropriation du français par les adultes migrants par le biais de l’acquisition informelle en milieu social, mais aussi par le truchement de la formation guidée. Il est donc devenu un fin connaisseur d’un secteur particulier de la formation d’adultes, celui de la formation en langue des migrants, primo-arrivants ou anciennement installés sur le sol français. Effectuer une note de synthèse de recherchesrelative à ces questions n’est pas chose aisée car la formation linguistique est avant tout un champ de pratiques et d’intervention éducative mobilisant les pouvoirs publics, des institutions nationales ou régionales, des réseaux d’organismes et des formateurs. Ce champ a fortement évolué ces dix dernières années et s’est structuré, professionnalisé et institutionnalisé. Depuis 40 ans, la formation linguistique des migrants, qui s’est appelée initialement « alphabétisation », a suscité une littérature abondante mais peu orientée vers la recherche académique. Les écrits de type comptes rendus d’expériences, essais, monographies, supports de formation de formateurs, documents pédagogiques supplantent largement les articles scientifiques et les rapports de recherche. La formation linguistique des migrants s’est construite relativement en marge des courants de recherche susceptibles d’apporter des connaissances sur le public cible, sur les processus d’enseignement/apprentissage du français en milieu guidé et sur l’offre de formation. Les sciences de l’éducation et de la formation, la didactique du français, les sciences du langage ont pourtant beaucoup à apporter en termes de cadres d’analyse des réalités de terrain. C’est à la mise en évidence de travaux, sans doute trop rares, relevant de ces disciplines que s’attelle l’auteur.

La note de synthèse constitue une mise à plat de recherches, soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif.

Ainsi, après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l’histoire des politiques et des dispositifs en se basant sur quelques études récentes, l’auteur propose un bilan de recherches sur l’appropriation de la langue des pays d’accueil par les migrants, souvent peu scolarisés au pays d’origine, en explorant les concepts empruntés aux sciences du langage (linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique). Ces travaux permettent de mettre au jour les spécificités de situations sociolangagières de ces populations et des chemins d’acquisition.
H. Adami fait donc état d’un ensemble de références possibles pour appréhender des aspects strictement langagiers tout en rappelant les difficultés des intervenants àmobiliser ces apports. Dans une troisième partie, ce sont les dimensions propres à l’offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d’insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs. Même si on note une augmentation récente de publications relevant bien de démarches scientifiques, l’analyse des pratiques réelles de formation linguistique reste encore le parent pauvre. Peu d’études empiriques d’envergure sont menées permettant la connaissance des conduites d’enseignement/ apprentissage réellement mises en place et sur les effets de la formation guidée en langue. Au final, cette note de synthèse offre un panorama d’une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine.

Les articles de recherche proposés à la suite portent tous deux sur les processus d’apprentissage et le développement de compétences dans descontextes collaboratifs entre acteurs différents.
Dans la contribution de Sandra Coulombe, l’apprentissage informel s’effectue en situation de travail. Sont explorées les stratégies mises en œuvre par des participants à une mission particulière d’intervention dans une grande entreprise multinationale souhaitant un changement majeur des pratiques de formation des salariés. L’auteur met en évidence certaines modalités de l’apprentissage collaboratif informel et contribue ainsi à enrichir les théories de l’apprentissage situé.
L’autre contribution, écrite par Sébastien Chaliès, concerne la formation d’enseignants par le biais de la collaboration entre les stagiaires, les tuteurs professionnels et les enseignants universitaires. L’étude appartient à un programme de recherche plus large sur la formation professionnelle par alternance et mobilise le cadre théorique de l’action collective de Wittgenstein pour analyser finement le dispositif de la « visite formative ». Cette étude de cas montre les difficultés à se former dans ce dispositif qui se veut pourtant collaboratif et interactif et propose quelques pistes de solutions.

Véronique Leclercq, Université de Lille 1

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Article de recherche

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Sandra Coulombe
Docteure en Éducation et professeure à` l’Université du Québec à Chicoutimi. Cet article est issu d’une thèse époonyme soutenue en 2008.

Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail

L’apprentissage en situation de travail constitue un champ difficile à étudier en raison de son caractère autodirigé, implicite et tacite. La notion s’étend au-delà des frontières du travail rémunéré, des lieux de travail et même de la tâche de travail prescrite. Elle inclut des aspects de la cognition individuelle, s’imprègne de la culture organisationnelle et s’opérationnalise lors de la participation des individus aux activités authentiques d’une situa- tion de travail. S’appuyant sur une perspective sociale de l’apprentissage, cet article propose une modélisation des processus et des stratégies permettantd’apprendre en situation de travail à partir d’une analyse des occasions et des moyens courants d’un milieu de travail particulier. Les résultats de cette analyse permettent de constater qu’en situation de travail les apprentissages sont réalisés grâce à la collaboration, en fonction d’objectifs organisation- nels et dans une perspective située et pragmatique.
Mots clés : apprentissage en situation de travail, stratégies d’apprentissage, collaboration

A modeling of the processes and strategies for workplace learning

Workplace learning is a difficult subject to study because of its self-directed, implicit, and tacit nature. This concept extends beyond the limits of paid work, of the workplace, and even of the specified work task.It includes aspects of individual cognition, is influenced by organizational culture, and is transacted when individuals participate in the genuine activities of a work situation. Based on a social perspective of learning, this article suggests a modeling of the processes and strategies that permit learning ina work situation by analyzing opportunities and regular means of a specificwork environment. The results of this analysis lead us to observe that in a work situation, learning occurs because of collaboration, according to orga- nizational objectives and in a pragmatic and situated perspective.
Keywords: workplace learning, learning strategies, collaboration

La modelización de los procesos y estrategias en situación laboral

El aprendizaje en situación laboral es un área difícil de estu- diar debido a que este tipo de aprendizaje es auto-dirigido, implícito y tácito. El concepto de aprendizaje en situación laboral va más allá de la idea de trabajo remunerado, de los sitios de trabajo e incluso de la tarea requerida. Este concepto incluye aspectos de la cognición individual, está impregnado de la cultura de la organización y se pone en marcha cuando los individuos participan en las actividades propias de una situación de trabajo. El presente artículo presenta una modelización de los procesos y estrategias que permiten aprender en situación laboral. La modelización se basa en la perspec- tiva del aprendizaje social que tiene en cuenta el análisis de las ocasiones y de los medios corrientes de un contexto laboral. Los resultados obtenidos muestran que en situación laboral los aprendizajes se realizan debido a la colaboración, según los objetivos de la organización y en una perspectiva contextualizada y pragmática.
Palabras claves: aprendizaje en situación laboral, colaboración, estrate- jia de aprendizaje

Stéfano Bertone,
Sébastien Chaliès,
Guillaume Escalie

IUFM de Midi-Pyrénées (Université Toulouse II).

Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions

Cette recherche vise à étudier les circonstances dans lesquelles un travail collaboratif de formation mené par des tuteurs formateurs de terrain (T) et des formateurs de l’université (FU) a un impact sur la formation d’enseignants stagiaires (ES). Après avoir développé les principaux postulats d’une conception originale de la formation professionnelle des ES conceptualisée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude montre que le renforcement voulu institutionnellement du partenariat entre université et écoles ne suffit pas pour optimiser la formation des ES. À partir du cadre théorique qu’elle mobilise, elle propose finalement des alternatives en termes de modalités pour rendre effectif le travail collaboratif de forma- tion des ES par les T et les FU.
Mots clés : formation d’enseignant, partenariat université-école, collaboration entre formateurs universitaires et conseillers pédagogiques, règles de métier

Study of a collaborative effort to train pre-service teachers: results and recommendations

This research examines the circumstances in which the collaborative training effort of field tutors/advisors (T) and university academicsupervisors/advisors (FU) had an impact on the training of preservice teachers (ES). After presenting the theoretical foundations of our original approach to teacher training and professional development which draws on Nelson’s (2008) general theory of learning and Wittgenstein’s (1996) collective action theory, this study shows that the reinforcement of the school-university partnership was not sufficient to ensure effective training. Based on its theoretical framework, our study recommends alternatives in terms of how to structure and implement joint effort involving field tutors and university supervisors in order to optimize teacher education.
Keywords : teacher education, school-university partnership, cooperation between university supervisors and field tutors, professional rules of conduct

Estudio de un trabajo colaborativo de formación profesional inicial de los profesores: los resultados y las propuestas

Este estudio de caso pretende estudiar las circunstancias en las cuales las secuencias colaborativas de formación llevadas a cabo por for- madores de terreno consejeros pedagógicos (CP) y por formadores de la universidad (FU) tienen un impacto sobre la formación de profesores novicios (PN). Después de haber desarrollado los principales postulados de una concepción original de la formación profesional conceptualizada a partir de postulados de una teoría general del aprendizaje (Nelson, 2008) y de la acción colectiva (Wittgenstein, 1996), este estudio muestra que el fortalecimiento, deseado institucionalmente, de la colaboración entre las universi- dades y las escuelas no basta para optimizar la formación de los profesores novicios. A partir del marco teórico, el estudio propone finalmente alternativas en cuanto a las modalidades para hacer efectivo el trabajo de formación colaborativa de los profesores novicios por los consejeros pedagógicos y los formadores de la universidad.
Palabras claves : formación de profesores, colaboración Universidad– Escuela, colaboración entra formadores


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n° 30 – note de synthèse :

« Apprendre
avec les technologies numériques :
quels effets identifiés chez les adultes ?
»
Bernard Blandin

couverture du n° 30Table des matières

Éditorial
Note de synthèse
Bernard Blandin, Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes?
Articles de recherche
Amélie Coulbaut-Lazzarini  et Amandine Bergere, Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports ­identitaires d’un groupe professionnel ?
Nassira Hedjerassi et Michaël Nezet Entre l’informel et l’institué, le rôle des ­animateurs de communautés de pratique dans les entreprises
Comptes-rendus de lecture
Emmanuel Quenson (2012). Une socio-histoire des relations formation-emploi.
Sandra Enlart & Olivier Charbonnier (2010), Faut-il encore apprendre ?.
Didier Demazière, Pascal Roquet, ­Richard Wittorski (coordonné par) (2012). La professionnalisation mise en objet
Gilles Pinte (2011). L’expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l’éducation et la ­formation
Hervé Adami et Véronique Leclercq (dir.) (2012). Les migrants face aux langues des pays d’accueil. Acquisition en milieu naturel et formation
Fanny Salane (2010). Être étudiant en prison : l’évasion par le hautCahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 3, 2011
Regards sociologiques, n° 41-42, 2011, « L’essor de la formation continue »
Vie de la recherche
Les thèses en formation d’adultes
Auteurs dans ce numéro :
Hervé ADAMI, Amandine BERGERE, Bernard BLANDIN, Olivier CHARBONNIER, Amélie COULBAUT-LAZZARINI, Didier DEMAZIÈRE, Sandra ENLART, Nassira HEDJERASSI, Véronique LECLERCQ, Michaël NEZET, Gilles PINTE, Emmanuel QUENSON, Pascal ROQUET, Fanny SALANE, Richard WITTORSKI

Éditorial
Malgré les désillusions consécutives aux espoirs irrationnels soulevés à la fin du siècle dernier par l’avènement du e-learning, un certain nombre d’enquêtes mettent en évidence une croissance de ce marché, notamment dans des domaines comme l’hygiène, la sécurité, ou encore le management. Faute de publications sérieuses sur l’efficacité des dispositifs mis en œuvre, on peut émettre l’hypothèse que le recours croissant aux TIC pourrait n’être finalement fondé que sur des considérations financières ou/et des effets de mode.

Parallèlement, les moteurs de recherche et le web social bousculent singulièrement les modalités traditionnelles d’accès au savoir. L’utilisation massive de ces outils par les élèves et les étudiants, ou encore l’autoformation par le web des victimes de maladies chroniques illustrent bien ce phénomène. Or, si ce dernier touche, à des degrés divers, tous les domaines, tous les âges et toutes les catégories de population, il pose de fait, pour le moins, l’importance de la question des effets des technologies numériques sur l’apprendre. De façon plus opérationnelle, dans ce cadre de cette revue, ce sont bien les conditions auxquelles les technologies numériques sont susceptibles de faciliter l’apprendre des adultes qui sont en jeu.
Aussi, à ce jour, il semble naturellement pertinent de faire le point autour de cette problématique à partir des recherches empiriques éditées ces dernières années dans la littérature ad hoc. De la solo-formation sur des modules e-learning ou des serious games, à l’apprentissage collaboratif sur des plateformes dédiées, des dispositifs variés sont concernés et de multiples résultats envisagés.

La revue Savoirs a donc demandé à Bernard Blandin de faire le point sur cette question à travers la note de synthèse publiée dans le présent numéro. Son travail rigoureux l’a conduit à des résultats aussi intéressants que surprenants, ouvrant de larges perspectives à la recherche sur le sujet.

Cette note de synthèse est suivie de deux articles de recherche. Le premier vise à mettre en évidence que les matériels pédagogiques utilisés pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France reflètent une unité, voire une identité d’un groupe professionnel. Le second, quant à lui, questionne le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique (CoP) dans les entreprises.

Christophe Jeunesse

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Articles de recherche

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Amélie COULBAUT-LAZZARINI,
Amandine BERGÈRE

– Titulaire d’un doctorat en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l’université Paris Descartes, chercheur à la chaire internationale Econoving, REEDS, Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.
– Titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’université Paris Descartes, formatrice, formatrice de formateurs FLE. Co-fondatrice de l’association Va Savoirs. Directrice-adjointe de l’AEFTI Paris.

Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports ­identitaires d’un groupe professionnel ?

Le secteur professionnel de la formation linguistique de base pour adultes en France demeure flou et complexe. Cet article veut montrer que les matériels pédagogiques utilisés par les formateurs reflètent une unité, voire une identité de ce qu’il convient alors d’appeler un groupe professionnel. Basé sur les travaux en sciences du langage, mais surtout sur les travaux récents en sociologie des groupes professionnels, cet article analyse les matériels pédagogiques produits et utilisés par les formateurs. Il s’intéresse particulièrement aux principes pédagogiques et aux exercices contenus dans ces matériels, ainsi qu’à l’adéquation ou non des uns aux autres, représentatifs des tensions du secteur.
Mots clés : matériels pédagogiques, sociologie des groupes professionnels, formation linguistique de base.

Textbooks for the second language and literacy instruction of foreign residents in France : a professional group’s identify ?

The French professional sector of second language and literacy instruction for adults remains unclear and complex. This article will show that the textbooks used by teachers reflect a unity, or even an identity of what could be referred to as a professional group. The article is based on studies carried out in the field of linguistics, and mainly on recent research in the sociology of professional groups. It analyzes the textbooks produced and used by teachers. It focuses on educational principles and exercises contained in these books, while asking how adequately these are related, and to what extent they represent tensions within the sector.
Keywords: textbooks, sociology of professional groups, adult literacy.

Los materiales pedagógicos para la formación lingüística básica de adultos residentes extranjeros en Francia:
soporte identitario de un grupo profesional?

El sector profesional de la formación lingüística básica en Francia sigue siendo poco claro y complejo. Este artículo quiere demostrar que los materiales utilizados por los formadores dan una unidad o casi una identidad a lo que se debe llamar un « grupo profesional ». Basado en el trabajo de la lingüística, y especialmente en la perspectiva de la sociología de las profesiones, este artículo analiza los materiales pedagógicos producidos y utilizados por los formadores. Son estudiados particularmente los principios educativos, los ejercicios incluidos en este material al igual que el nivel de adecuación de estos dos aspectos los cuales son representativos de las tensiones del sector de la formación lingüística.
Palabras claves: materiales pedagógicos, sociología de los grupos profesionales, formación lingüística básica.
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Nassira HEDJERASSI,
Michaël NEZET

Professeure des Universités en Sociologie, Université de Reims Champagne Ardenne, Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP, EA4692)
Doctorant, Université de Reims Champagne Ardenne, CEREP (EA4692)

Entre l’informel et l’institué, le rôle des ­animateurs de communautés de pratique dans les entreprises

Notre recherche questionne le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique (CoP) dans les entreprises. Nous avons conduit des entretiens exploratoires qui nous ont permis d’analyser la terminologie employée par les entreprises et par les personnes animatrices pour les/se désigner. La création des CoP dans les entreprises semble participer d’une logique de knowledge management, ce qui nous conduit à débattre du paradoxe qui consiste à vouloir formaliser l’informel, et à émettre l’hypothèse d’une instrumentalisation des CoP ou de leurs animateurs certes à des fins de formation mais aussi de compétition.
Mots clés : communautés de pratique, animateur, apprentissage informel, entreprises.

Between informal and established, the role of community of practice facilitators in companies

Our research questions the role(s) of community of practice (CoP) facilitators in companies. We conducted exploratory interviews that enabled us to analyze the terminology used by companies and by the facilitators themselves. The facilitation of intentional communities of practice is then discussed. This trail leads us to discuss the paradox for businesses of trying to formalize the informal and to exploit it for training but also competition. The facilitation of CoP seems to result from a knowledge management logic.
Keywords: communities of practice, facilitator, informal learning, ­companies.

Entre el informal y el instituido, el papel de los animadores de comunidades de práctica en las empresas

Este texto analiza el papel que desempeñan las personas animadoras de comunidades de práctica (CoP). Una serie de entrevistas exploratorias nos han permitido analizar la terminología utilizada por las empresas y por las personas animadoras para designar estas últimas. Resulta que lo que llamamos CoP hace parte de un proceso de « knowledge management ». Emitimos la hipótesis de que existe una instrumentalización de los CoP o sus animadores, desde luego con fines de formación y de desarrollo profesional, pero también de competición.
Palabras claves: comunidad de práctica, animador, aprendizaje informal, empresas.


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